Handivoile

Ecole de sport handi-valide ouverte à tous, pour tous!

Vous êtes une personne en situation de handicap ou une personne valide souhaitant partager de bons moments sur l’eau? Venez au CVCL les mercredis rejoindre notre équipe handi-valide. Le club est accessible aux fauteuils et l’embarquement peut se faire de plusieurs manières (filet ou tiralo)

Il n’est pas nécessaire de savoir nager.

Possibilité de participer à des régates départementales, régionales, ou aux championnats handi-valide et para-voile

L’équipe de bénévoles

Nous avons la chance d’avoir une superbe équipe de bénévoles joyeuse et engagée. Grâce à eux nous pouvons nous déplacer sur les différents plans d’eau. Venez nous rejoindre et partager de bons moments sur l’eau.

Horaires :

L’école fonctionne sur 2 cycles, de septembre à novembre et de mars à fin juin.

Les mercredis après-midi de 14h00 à 17h30

Tarifs :


Accueil de structures

« quand on fait du bateau, on se sent bien, on ne pense plus à rien. » Cette phrase résume à elle seule le bien être qu’apporte notre sport au public en situation de handicap. De plus, pour certains, le bateau à voile est le seul engin qu’ils pilotent en autonomie!

Nous sommes un club labélisé et nous mettons en place depuis 2007 ans des cycles d’apprentissages en sport adapté et handisport qui se déroulent de mars à octobre. Nous sommes à votre écoute pour adapter ces cycles à votre projet et au projet personnel de vos usagers.

Forts de notre expérience et persuadés que l’activité voile est un support idéal, nous souhaitons être le moteur de la pratique handivoile en Nouvelle Aquitaine. Nous développons en partenariat avec des structures (APAJH, ADAPEI33…) qui nous suivent depuis le début des projets loisir ou sportifs.

Faire de la voile au Cercle de voile de CAZAUX, dans un milieu ordinaire permettra à vos usagers de :

  • S’intégrer dans la vie d‘un club en cotoyant d’autres personnes .
  • Ouvrir la possibilité de mettre en avant leurs capacités.
  • Développer des capacités d’adaptation et de socialisation dans un club qui acceuille divers licenciés mais aussi de nombreux bénévoles.
  • Développer leur coordination et leur aisance motrice. développer des repères de spacialisation.
  • Apprendre à communiquer avec efficacité. Dans un bateau le besoin de l’autre est omniprésent et la bonne marche du bateau nécessite une bonne collaboration de l‘équipage.
  • Evoluer dans un cadre naturel et convivial, encadré par une équipe formée.
  • Avoir un moment de détente privilégié dans un cadre naturel et sécurisant

Notre équipe est formée pour cet encadrement spécifique, nous avons des bateaux adaptés. Le cadre légal nous permet d’organiser l’activité pour des personnes n’ayant pas les capacités de répondre positivement au test d’aisance aquatique . Tout est mis en place pour la réussite de votre projet en sécurité et dans une ambiance conviviale.

Que ce soit sur une séance découverte ou sur sur un cycle d’apprentissage, les pratiquants se retrouvent dans un cadre rassurant et bienveillant qui leur permet de se dépasser.


Les supports adaptés (inchavirables et insubmersibles) , L’accessibilité

Le Hansa 303

Un bateau simple qui permet d’avoir des sensations seul ou à deux, en toute sécurité. Les commandes sont rapportées au cockpit.

Le Miniji

Réplique au 1/7 des légendaires 12m J de la coupe de l’América, le miniji est un bateau inchavirable et insubmersible exigeant et qui procure de belles sensations de glisse.

Le Liberty

Un bateau simple qui permet d’avoir des sensations seul, en toute sécurité.

Equipé de commandes électriques, ce bateau permet aux personnes lourdement handicapées de piloter le bateau en autonomie.