Dimanche prochain débutera le championnat d’automne 2026,
Format :
3 Manches (la première dimanche 25/10).
Chaque manche comptera pour votre classement général CVCL et FFV.
Pour notre classement CVCL spécial championnat seules les deux meilleures manches compterons ! Il faut donc multplier vos chances X 3 🙂
Ce sera donc un parcours construit à la discrétion de la direction de course avec départ sur l’eau et nous enchaînerons les courses (généralement 3 ou 4)
Un peu d’histoire 🤔 :
Le Triangle Olympique : l’âge d’or du polyvalent (1912–1990)

Introduit au début du XXe siècle et généralisé aux Jeux olympiques à partir de Stockholm (1912) et Kiel (1936), le triangle olympique visait à tester un voilier et son équipage à toutes les allures.
- La géométrie : Un triangle équilatéral ou isocèle combiné à un parcours rectiligne. Le schéma classique (Pré-1992) combinait :
- Un bord de près (remontée au vent).
- Deux bords de largue (vent de côté) via une bouée de dégagement.
- Un bord de vent arrière (plein vent arrière).
- Un dernier bord de près vers la ligne d’arrivée.
- Son objectif : Évaluer l’habileté à régler les voiles en route libre, la maîtrise des spinnakers au largue et la tactique de remontée au vent.
- Son déclin : Les bateaux modernes (catamarans, skiffs, voiliers à gennaker/asymétrique) vont trop vite au largue et ne croisent plus. Les positions devenaient rapidement figées (« la chenille ») après la première bouée au vent, offrant peu d’opportunités de dépassement.
Le Parcours Banane : la révolution tactique

Développé aux États-Unis à la fin des années 1980 et adopté massivement lors de l’America’s Cup 1987 à Fremantle, le parcours banane (bouée au vent / bouée sous le vent) a progressivement remplacé le triangle aux Jeux olympiques dès Barcelone 1992.
Pourquoi « Banane » ? La trace GPS d’un voilier louvoyant au près puis empannant au vent arrière dessine une forme d’ellipse courbée aux extrémités, rappelant une banane.
La géométrie : Une ligne directe alignée exactement dans l’axe du vent :
Remontée au près serré vers la bouée au vent (souvent associée à une bouée de dégagement).
Descente au vent arrière (en tirant des bords pour les voiliers rapides) vers la bouée sous le vent ou une porte (toujours sous le vent).
A dimanche à la terrasse du club house !
Jacques

















Comments are closed